Au Mexique, lors de notre passage à Oaxaca, dans l’Etat du même nom, nous avons fait la connaissance de Calvin et Leanne. Anciens voyageurs au long cours, originaires du Canada, c’est dans le petit village de Santa Maria del Tule, dans la périphérie de Oaxaca, qu’ils ont décidé de poser leurs valises il y a quelques années. L’habitat qui s’y sont construit est hors du commun et a retenu notre attention.
Lorsque leur vie de nomades a pris fin, c’est sous un hangar en tôle qu’ils ont garé leur grand bus aménagé, voué à devenir le point central de leur habitat. Leur bus est devenu leur chambre, endroit intime et fermé, autour duquel sont venus s’organiser les différents espaces de vie. Telle une grande cloison, le bus sépare l’espace en deux parties, d’un côté l’atelier de Calvin, grand bricoleur, de l’autre, l’espace salon et cuisine, autour d’un foyer suspendu. A l’arrière du bus, l’entrée est délimitée par deux pièces construites en dur, une chambre d’amis et la salle de bain.
Dans cet espace insolite, Leanne et Calvin accueillent les voyageurs de passage. Leur habitat hors norme répond à leur mode de vie et à leur besoin d’espace et leur bus donne une touche insolite et nomade à cet intérieur, prêt à évoluer à tout moment !
C.