Nos envies
L’idée d’un voyage initiatique avait germé indépendamment dans nos deux esprits depuis longtemps. Depuis que nos routes se sont croisées, nous avons pu faire grandir cette idée à deux et mettre le projet en place.
Nos deux activités professionnelles complémentaires (Architecte et Ingénieur) et nos intérêts communs pour les constructions et les cultures locales nourrissent notre projet et déterminent le cap du voyage.
Tous les deux acteurs de la construction et convaincus de la nécessité de reconsidérer l’importance de l’homme et son milieu dans le processus de conception de l’architecture, nous avons souhaité partir à la rencontre des bâtisseurs. Nous avons la volonté de nous investir dans les réflexions actuelles sur les constructions de demain, en explorant à la fois les pistes du passé et les innovations pour devenir des témoins de la construction responsable. A la recherche du partage d’expérience, de cultures et de pratiques locales, nous traverserons une quinzaine de pays, du Nord du continent Américain jusqu’aux terres du Sud. Dans chacun des pays, nous orienterons notre itinéraire en fonction des projets, des hommes ou des initiatives en lien avec notre problématique.
Le projet Cap’A c’est avant tout une envie irrépressible de prendre la route et de rouler vers l’inconnu. Partir à l’aventure, mettre le Cap sur l’Architecture, pour continuer d’apprendre des pratiques variées, prendre conscience des enjeux de la construction à travers différents territoires, différents contextes et différentes cultures. C’est aussi découvrir des techniques et des savoir-faire locaux. Rencontrer les bâtisseurs d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Nos objectifs
En partant sur les traces des bâtisseurs du continent Américain, nous avons pour but de rencontrer des acteurs de la construction, engagés dans l’innovation pour l’architecture de demain, mais aussi les populations locales qui construisent chacune selon leurs pratiques, adaptées à des contraintes et des territoires variés. Nous espérons également découvrir des sites anciens des civilisations Sud-Américaines, à travers différentes cultures, pour étudier les savoir-faire ancestraux et les pratiques d’un temps ou l’homme ne se considérait pas supérieur à son environnement mais savait s’adapter et tirer profit des contraintes de son milieu dans un équilibre respecté.
Au-delà de l’aspect technique de nos recherches sur les pratiques et les savoir-faire, nous souhaitons développer le voyage autour de la dimension sociale de l’architecture. L’architecture doit être avant toute chose au service de l’homme. C’est dans ce contexte de partage et de rencontre que le projet Cap’A s’inscrit.
Le voyage en lui-même à travers la découverte et l’aventure motive évidement notre initiative. Traverser les territoires par la route, au volant de notre véhicule, constitue selon nous un bon moyen pour être au contact des populations, du territoire et de la géographie du continent Américain. Nous avons ainsi pensé planifier l’itinéraire précis en fonction des hommes et des initiatives en lien avec les thématiques de recherches du voyage.
Au-delà de l’enrichissement personnel et professionnel, un des objectifs du projet Cap’A sera la restitution de nos rencontres, de nos découvertes et de nos collaborations sous forme d’articles, de reportages ou de clichés photographiques, dont les publications se feront dans un premier temps sur le site internet sous différentes catégories (Rubriques « Architecture&Savoir-faire). Nous espérons dans un second temps, au cours du voyage ou au retour, pouvoir exploiter le fond documentaire récolté sous forme de publication, exposition ou conférences. Le but de notre démarche reste avant tout le partage et la sensibilisation du public sur les enjeux de la construction, et les solutions envisageables pour l’architecture responsable de demain.
Nos moyens
- Un budget étudié et préparé en amont depuis plus d’un an
- Un van aménagé par nos soins pour avoir l’impression d’avoir un chez-nous où que l’on soit
- Un équipement audiovisuel pour la réalisation des clichés photographiques et projet vidéo
- Du matériel pour le traitement et le stockage de notre travail sur place
- Un réseau de partenaires et parrains pour la démarche du projet : Nous sommes à la recherche de contacts avec des organismes, associations, écoles, chercheurs, architectes susceptibles de travailler sur des thèmes connexes au projet Cap’A avec qui organiser des rencontres ou des partenariats.
N’hésitez pas à nous contacter!
L’itinéraire