Après quelques jours de démarches administratives depuis l’arrivée du Mississaugua Express au port de Montréal, et après s’être fait à l’idée que nous ne récupérerions pas le van avant plusieurs jours, nous avons décidé de prendre les devants et de commencer notre itinérance coûte que coûte!
Nous voilà donc partis pour passer une « fin de semaine » (comprenez week-end) à Québec, la petite voisine de Montréal: l’occasion pour nous de nous initier au co-voiturage local. En 2H30 de voiture partagée, nous voilà rendus dans une auberge de jeunesse située au cœur du vieux Québec, dans l’enceinte des remparts de la « vieille » ville.
Dés notre arrivée, nous oublions le tumulte de la grande ville, le festival de cinéma de la ville en est à son dernier jour: L’occasion de pique-niquer sur la place d’Youville devant un film de Buster Keaton projeté sur un grand écran en plein air.
Une fois rassasiés, nous nous perdons dans les ruelles vivantes et colorées des quartiers de Québec. La ville, bâtie sur un relief surplombant le St Laurent, met à l’épreuve nos mollets, avec ses rues en pente et ses escaliers, de la haute à la basse ville en passant par le quartier historique. La vue depuis la terrasse Dufferin au pied du château Frontenac, est panoramique sur le fleuve.
Le soir, nous déambulons vers le vieux port avec ses galeries d’art, dans l’ambiance festive d’un événement de quartier au rythme des concerts de rue.
Le lendemain matin, Parjeet et Avi, deux indiens rencontrés à l’auberge, nous invitent à se joindre à eux pour aller découvrir les Chutes de Montmorency, à 10 Kms de la ville. Après avoir franchi les 478 marches (le genou tient toujours à peu près le coup!), nous arrivons au sommet de 83m (30m de plus que les chutes du Niagara!) On se sent bien petit…
De retour de notre petit périple de deux jours en tant que voyageurs piétons/Sac à dos, nous nous remettons à la tâche, dans la quête de notre tant espéré véhicule! On se rapproche du but!
C.