J39 à J41 – Parc National de Yellowstone

Yellowstone

Lors de la préparation du voyage nous n’étions pas certains de pouvoir visiter Yellowstone. Le parc culminant en moyenne à 2500m d’altitude, la plupart des routes d’accès ferment fin octobre/début novembre pour ne rouvrir qu’au mois de mai. Mais finalement ce début d’automne exceptionnellement doux, d’après les locaux, nous permet de profiter pleinement et quasiment seul de la star des parcs nationaux américains.

C’est donc par l’ouest après avoir passé plusieurs cols, dont un à 2900m tout de même, et traversé de grandes étendues désertes de terres arides et de prairies jaunissantes d’où se détache le cuir noir du bétail, que nous arrivons aux abords du parc. Au fur et à mesure de notre avancée, les ranchs laissent place aux conifères avec toujours en ligne de mire les sommets enneigées de la chaîne des Montagnes Rocheuses où se situe Yellowstone.

sommet-buffalo

ranch-wyomingroute-yellowstoneLes premiers paysages que nous rencontrons dans l’enceinte du parc son déroutants, des forêts entières de troncs rectilignes, plus ou moins noircis, couvrent les pentes qui descendent jusqu’au lac Yellowstone. Vestiges d’un incendie dont nous ignorons l’ancienneté, seraient-ce encore les stigmates du terrible incendie de 1988( ?). Ce paysage est vite remplacé par des prairies orangées où les bisons semblent à leur aise. Nous quittons les berges du lac et nous dirigeons vers Canyon Village en nous arrêtant régulièrement pour observer les « marmites » d’eau chaude qui bouillonnent tout le long de la route. Un paysage digne des photographies de Yann Arthus Bertrand sur fond de vapeurs de souffre, qui tient tous nos sens en éveil! L’ensemble du parc repose sur une chambre de magma à moins de 4km de profondeur, il est donc truffé de geysers et de sources thermales.foret-yellowstone

buffalo-yellowstonemammoth-springs-2mammoth-springsUne fois arrivés à Canyon Village, nous comprenons mieux l’origine du nom du parc. Des falaises d’un jaune éclatant, hautes de plusieurs centaines de mètres, surplombent la tumultueuse Yellowstone river qui chute successivement de 30 puis 90 mètres au niveau des Upper et Lower falls. Malgré le ciel voilé, les couleurs associées aux 380 marches pour atteindre le point de vue sur la Lower Fall, sont à couper le souffle.

canyon-village



 

porcelaine-lake-yellowstoneAprès une nuit dans le camping de Mammoth Springs au Nord du parc nous redescendons tranquillement vers l‘entrée Sud en nous arrêtant régulièrement pour admirer « fountains » et geysers. Nous finissons la journée par le geyser le plus haut du parc, Old faithfull (Le vieux fidèle), qui « crache » à plusieurs dizaines de mètres de haut toutes les 90mn (réglé comme une horloge, d’ou son nom!).

Grand Teton et Jakson Hole

Suite à ces deux jours plein de couleurs, nous quittons Yellowstone par le Sud et entrons quelques kilomètres plus loin dans le parc de Grand Teton. Il s’agit d’un plateau entouré de nombreux sommets culminant à plus de 3500m, enfin ça c’est ce qu’on a lu ! Car malheureusement pour nous, c’est jour de pluie, nous traversons donc ce parc sans voir grand-chose, même les ours pourtant annoncés à proximité de la route se cachent.

sommet-grand-teton grand-teton-bears

Nous continuons donc notre route vers le Sud et faisons une halte à Jackson Hole. Petite ville « Western » assez vivante, Jackson Hole, avec ses boutiques de sports de montagne nichées dans d’élégants bâtiments en bois, rappelle les stations chics des alpes. Mais le « Cowboy Bar » et les arches en bois de cervidés que l’on retrouve un peu partout dans la ville nous rappellent qu’on est bien dans le Wyoming et pas à Courchevel.

jakson-hole

Détour français

En continuant notre route vers le Sud nous passons à travers une faille spatio-temporelle qui nous ramène en France en mettant sur notre route Montpelier et Paris à 15mn de route l’un de l’autre!

W.

 

2 Responses

  1. Emilie

    Toujours un plaisir de vous lire les amis. Spectaculaire les photos .