J240 à J243 – Medellín, des quartiers populaires à la métropole moderne

Depuis la Zona Cafetera, nous décidons de remonter un peu vers le Nord, à contre-sens de notre direction habituelle… Le but de notre petit détour est simple : découvrir Medellín, deuxième ville de Colombie et capitale de l’Antioquia.

La route qui connecte Manizales à Medellín est longue et la forte saison des pluies qui s’achève a détérioré la voirie sur de nombreuses portions. Le rio Cauca que nous longeons sur une grande partie du trajet est surchargé, les eaux marrons dévalent à un débit impressionnant. Des monticules de gravats gisent encore sur la chaussée. Lors de notre passage près d’une habitation en bord de route, des éboulements retentissent sur la toiture de tôle de la cabane, faisant sortir les habitants à la hâte.

Un dimanche après-midi dans le Centro de Medellín

Nous découvrons le centre de Medellín un dimanche après-midi. En descendant du métro aérien dans le quartier des affaires, les rues sont désertes. Le parc « de los piez descalzos » (Parc des pieds nus) réunit familles et enfants, attirés par les aménagements aquatiques des espaces publics.

Medellín_Piez_DescalzosMedellín_Piez_DescalzosMedellinMedellín_Bambous

 En déambulant vers la plaza Botero, les rues sont remplies de vendeurs ambulants et stands de pacotilles, qui diffusent chacun leur musique à l’aide de grosses enceintes. Les groupes de personnes qui occupent la rue semblent se remettre d’une belle gueule de bois, certains sont encore saouls, d’autre le regard dans le vide… Sur la plaza Botero règne de nouveau une ambiance plus familiale. De nombreux touristes internationaux et locaux se photographient devant les énormes sculptures en bronze du célèbre peintre et sculpteur colombien, Fernando Botero.

Medellín_place_BoteroMedellín_place_Botero

Dans le musée du même nom, une collection de ses œuvres donne un bel aperçu de son travail, tout en rondeur et plein d’humour.

De bars branchés en boutiques de créateurs, le quartier del Poblado

C’est dans le quartier international del Poblado, lieu d’hébergement de prédilection pour les voyageurs, que nous avons élu domicile pour quelques nuits en s’installant avec le van dans une rue tranquille.Medellín_Poblado

A quelques mètres de là se multiplient les bars et restaurants branchés, l’occasion de déguster une riche « Bandeja Païsa », plat typique de la ville et plus généralement de la région Antioqueña, à base de viandes en tout genre : saucisse, « chicharones » (couenne de porc frite) servies avec haricots rouges, riz et avocat, le tout accompagné d’arepas (galettes de maïs)… Nourrissant !

Durant ces trois jours, après l’almuerzo, la tendance est généralement à la pluie. La saison des pluies n’est pas tout à fait terminée et des averses s’abattent sur la ville le temps de quelques heures.

Medellín_Pluie

L’art de rue recouvre les façades et les galeries et autres boutiques de créateurs tendances fleurissent à chaque coin de rue. Le Poblado est le quartier branché de la jeunesse de Medellín et des voyageurs internationaux, un tout autre visage que celui du Centro.

Medellín_Street_Art Medellín_Street_Art

El téléférico, survol des quartiers populaires

Medellín est certainement la ville la plus moderne de Colombie. Après Bogota, cette métropole nous apparaît comme avant-gardiste, notamment en termes d’architecture et d’urbanisme. Ces dix dernières années, la ville a fait des choix radicaux en matière d’organisation urbaine, qui ont permis de connecter les différents quartiers entre eux. Construite dans une vallée, la ville n’a de cesse de s’étendre, grignotant les flancs des montagnes environnantes. Ces quartiers pauvres, longtemps coupés de la ville parce que difficile d’accès et délaissés par les pouvoirs publics sont aujourd’hui reconnectés par le réseau de téléfériques, appelé le métro-câble.Medellín_vue

Medellin_Quartier

Medellín_Portrait Medellín_Street_ArtDepuis ce téléphérique qui distribue les quartiers populaires en montant les passagers jusqu’au Parc Arvi sur les hauteurs de la ville, la vue est imprenable. Ce système de transport public relie aujourd’hui le centre de Medellín et ses quartiers environnants au grand parc naturel préservé dans la vallée voisine en moins d’une heure.Medellin_Metro_Cable

Medellín_vue

Après quelques jours dans cette ville surprenante, résolument contemporaine, authentique, populaire et pleine d’avenir, nous avons repris notre route vers le sud, vers la vallée del Cocora…Medellín

C.