J166 à 171 : De Somoto au Cerro Negro, le Nord du Nicaragua

Laissant le Honduras derrière nous c’est par le Nord du pays que nous entrons au Nicaragua et nous sommes tout de suite marqués par la qualité des routes ! Du canyon de Somoto à Léon en passant par Chinandega et les volcans Telica et Cerro Negro nous avons ainsi pu profiter des paysages sans slalomer entre les nids de poule.

Canyon de Somoto

Ce canyon ne mérite pas forcément un détour pour lui seul mais il nous permet de faire une petite étape pour notre premier jour au Nicaragua. Nous déclinons toutes les propositions de canyoning et remontons le canyon depuis le parking pendant une petite heure avant d’être bloqués par l’eau. Prétexte idéal pour une baignade.

Nicaragua SomotoEn quittant Somoto nous passons par Condega où nous visitons « l’association des femmes constructrices de Condega ». Ses Membres œuvrent pour une meilleure intégration des femmes dans la société, à travers, entre autres, l’apprentissage de techniques constructives variées (article détaillé en cours de rédaction).

Chinandega

Sur notre route nous retrouvons Pedro, un ami, guide touristique, rencontré lors d’un précédent voyage au Costa Rica, qui nous invite chez lui à Chinandega.

Nicaragua Sand Storm

Une fois sur place nous nous garons dans la petite cours de la maison parentale où il vit avec une dizaine d’autre membres de sa famille. Entre les parents, les frères, les sœurs, les neveux, etc. nous vivons au rythme local et profitons de leur hospitalité pendant quelques jours.

Nicaragua Pedro Nicaragua Cocina tipicaL’occasion pour nous de goûter au meilleur Gallo Pinto (riz, haricots rouge et éventuellement viande) de la ville, voire du pays (!), de profiter des bières fraîches de l’épicerie du coin de la rue et de nous mêler à l’agitation autour du marché local.

Nicaragua Chinandega calleLors des moments plus calmes, dans la cour, les enfants en profitent pour venir nous rendre visite et explorer les moindres recoins du Van

Nicaragua Senor Mango

En bon professionnel, Pedro connait le pays comme sa poche et il nous accompagne des plages du pacifiques aux volcans du centre du pays.

Volcan Telica

A une heure de route de Chinandega à l’intérieur des terres se trouve le hameau de San Jacinto d’où part un des sentiers pour le volcan Telica.

Au départ du sentier des marmites de boues chaudes nous rappellent Yellowstone. Le chemin traverse ensuite des champs de canne à sucre avant de monter jusqu’au flanc du volcan à travers une forêt clairsemée. Nous terminons l’ascension dans un pierrier de roches volcanique en luttant contre le vent. Après nos six heures de marche c’est plein de poussière que nous regagnons le parking pour un plat du jour bien mérité !

Nicaragua Volcan TelicaNicaragua Telica Crater

Léon

En route pour le volcan Cerro Negro nous marquons une halte dans la ville coloniale de Léon. Le soleil tape fort et nous cherchons l’ombre sur les trottoirs lors d’une courte balade en ville. De retour au van, garé en plein soleil, le thermomètre annonce 51°C, quand on vous dit qu’il faisait chaud !

Nicaragua Iglesia Leon

Nous fuyons la chaleur urbaine pour le volcan Cerro Negro à une heure de route, ou plutôt de piste, de Léon.

Volcan Cerro Negro

La piste qui mène au volcan est très sablonneuse mais malgré quelques passages où nous sommes passés proche de l’ensablement nous atteignons l’entrée du site en fin d’après-midi. Le temps d’un bivouac, nous profitons de nos derniers moments avec Pedro pour planifier la suite de notre voyage au Nicaragua et au Costa Rica. Avec ce bivouac il inaugure également la chambre d’amis du van en dormant dans la tente de toit.

Le lendemain nous montons au sommet du volcan avec des luges en bois sur le dos en essayant de ne pas être trop déstabilisés par les fortes rafales de vent.

Nicaragua Cerro Negro Nicaragua Cerro Negro overviewUne fois là-haut nous enfilons des combinaisons en jean qui nous donneraient surement accès aux meilleures fashion week puis nous dévalons la pente en 30 secondes !Nicaragua FashionNicaragua Sandsurf

En grande partie grâce à Pedro nous avons profité pleinement de Nord du Nicaragua et mettons maintenant le cap vers le sud du Pays.


Un peu de pub bien méritée, si vous planifiez un voyage au Nicaragua n’hésitez pas à le contacter : Gecko Travel Nicaragua


W.