Depuis la ville d’Antigua de nombreuses agences proposent des treks de deux jours pour l’ascension du volcan Acatenango. Nous comparons les offres et décidons de tenter l’aventure.
Les préparatifs
A 9h un minibus passe nous chercher au van pour nous déposer au point de rassemblement avec le reste du groupe. Le groupe, censé être de 8-10 personnes maximum, sera finalement un groupe de 16 et les duvets « Northface/Patagonia » promis sont tout ce qu’il y a de plus banal avec de nombreuses ascensions au compteur vu leur état. Nous fermons les yeux sur ces petites déconvenues et complétons nos paquetages. Une fois l’eau, la nourriture, les matelas, les duvets et la tente chargés nos sacs pèsent bien leur 10kg.
Une petite heure de bus nous sépare du départ du sentier où nous retrouvons Prudencio et son fils, nos guides pour les deux prochains jours. Après avoir loué des bâtons de marche en bois, fortement recommandés pour faciliter la marche, nous rentrons dans le vif du sujet.
L’ascension
Le sentier commence directement par une pente bien raide et sablonneuse. Une heure plus tard ça monte toujours mais le sable a laissé place à une terre plus compacte et les champs sont remplacés par la forêt. Trois heures plus tard la forêt devient un peu plus clairsemée et les grondements du volcan El Fuego sont de plus en plus distincts. C’est au bout de cinq heures de montée continue, entrecoupée de nombreuses pauses, que nous atteignons le campement à 3300m d’altitude.
Le campement
Alors que les nuages nous cachent la vue nous montons nos tentes et préparons un feu face à un écran blanc. En fin d’après-midi le voile se lève et derrière l’écran apparaît le volcan El Fuego. A deux kilomètres à vol d’oiseau nous voyons de la fumée en sortir à chaque fois que la terre gronde.
Pendant que nous avalons notre soupe lyophilisée autour du feu notre guide nous annonce une éruption vers 19h30. A 60 ans, au rythme de deux ascensions par semaine, c’est qu’il le connait le volcan, Prudencio.
Et ça n’a pas loupé, à l’heure dite, en pleine nuit, le grondement c’est accompagné d’une projection de roches incandescentes alors que la lave coulait sur les flancs du volcan. Durant toute la soirée ce spectacle époustouflant s’est répété à plusieurs reprises.
C’est au son des éruptions que nous nous sommes glissés dans notre tente pour une courte nuit.
Le sommet
A 4h30, nous sommes de nouveau réunis au coin du feu pour un petit café avant d’attaquer l’ascension du dernier kilomètre qui nous sépare du sommet. La pente est raide et le sol meuble, pour changer, nous avançons de trois pas pour reculer d’un. Au bout d’une heure de grimpette à la lueur des frontales nous atteignons le sommet du volcan Acatenango à 3976m d’altitude. Juste à temps pour profiter du lever de soleil sur une mer de nuage de laquelle émergent seulement les sommets des volcans voisins, dont celui d’El Fuego qui nous offre une dernière éruption.
Le retour
De retour au camp nous plions les tentes et regagnons en à peine 2h30 à notre point de départ de la veille. Plus facile pour le souffle que la montée la descente nous aura quand même bien chauffé les cuisses. Dans le bus qui nous ramène à Antigua le calme est total et chacun semble se remémorer les moments magiques que l’on vient de vivre.
Cette aventure bien qu’assez physique vient clore en beauté un séjour Guatémaltèque riche en découverte.