J 285 à J 289 : De Huaraz à Cusco, au milieu des Andes!

Après en avoir pris plein les yeux (et les jambes) dans la cordillère blanche il faut maintenant rallier Cusco.

En cinq jours nous avons donc fait plus de 2000km sur des petites routes de montagne. Nous sommes ainsi passés des paysages de montagnes enneigées aux prairies de l’altiplano épaisses comme un matelas douillet. L’occasion aussi pour les copains de voir leurs premiers lamas!

Pendant ce trajet nous passons aussi par des villes peu attrayantes nichées au fond des vallées.

La grande distance à parcourir en peu de temps ne nous a pas laissé le temps de faire beaucoup de pauses mais nous avons quand même découvert l’artisanat local. La gravure sur calebasse, Mate Burilado, à Cochas Grande dans la périphérie de Huancayo et un atelier de tissage à Arequipa.

A bord du van l’ambiance reste au beau fixe et nous tournons régulièrement pour que tout le monde profite du paysage!

Toutefois à force de monter et descendre des cols en étant quand même un peu surchargé notre fidèle monture nous rappelle à l’ordre. Un bruit métallique se fait de plus en plus persistant lorsque nous freinons. Nous nous arrêtons dans un garage en bord de route qui nous confirme que les plaquettes de frein avant son complètement mortes! Heureusement nous avions prévu des plaquettes de rechanges, mais manque de bol il y avait plusieurs modèles et les plaquettes que j’ai achetées en France ne sont pas les bonnes! (Malin n’est-ce pas?!)

Nous ne pouvons pas continuer de rouler comme ça au risque d’endommager trop sérieusement les disques. Le garagiste neutralise donc le frein avant droit en obstruant l’arrivée du liquide de frein avec un clou… C’est donc avec deux freins et demi sur quatre que nous parcourons les 120km qui nous séparent de Cusco. Anticipation et frein moteur nous mènent à bon port. Une fois de plus, comme il s’agit d’un véhicule européen, impossible de trouver le modèle exact des plaquettes en ville. Nous optons donc pour une vulcanisation, nos vielles plaquettes sont décapées et une nouvelle garniture est découpée aux bonnes dimensions puis collée et rivetée sur les plaquettes.

Nous voilà parés à repartir, il faudra juste contrôler l’usure régulièrement pour que les rivets ne viennent pas rayer le disque….

En attendant nous allons profiter de la vallée sacrée et de ces nombreux sites inca, dont le Machu Pichu!

W.