Le Grand marché d’Otavalo : Précipités dans la culture Andine Equatorienne
Chaque samedi a lieu dans la ville d’Otavalo un des plus grands marchés d’Equateur. A peine la frontière traversée, nous marquons notre première étape dans la ville à cette occasion. Quelle belle entrée en matière que ce marché qui s’étale sur plusieurs rues aux alentours de la « Plaza de los ponchos », qui par ailleurs porte bien son nom en ce jour de marché. Nous découvrons les tenues traditionnelles des femmes de la région, avec leurs jupes en portefeuille, leurs espadrilles noires et blanches nouées à la cheville, leur tissus sur la tête, noué en fichu ou simplement plié et posé en équilibre, et leurs colliers à plusieurs rangs de perles dorées autour du cou. De nombreux hommes et femmes portent un chapeau en feutre sur leurs longs cheveux tressés, tradition andine.
Les tissages aux motifs multicolores s’entassent sur les étals. Des couvertures, ponchos et autres lainages promettent tous une composition 100% laine d’alpaga. Ceintures tissées, textile, bijoux en perles, fils à broder ou figurines de lamas, on trouve diverses marchandises à foison. C’est aussi l’occasion de s’acheter des kilos de fruits et légumes pour quelques dollars à peine. Nous repartons les bras chargés de tubercules, fraises et mandarines.
A quelques kilomètres de là, le village de Peguche est réputé pour ses ateliers de tisserands et ses textiles de qualité. Nous ne résistons pas à quelques mètres de belles étoffes, épaisses et colorées.
Cuicocha et Mojanda : Lagunes volcaniques endormies
Sur les hauteurs de la ville, à quelques 4000 mètres d’altitude, se trouvent des lagunes, nichées dans des cratères. Notre corps commence à s’être habitué aux épisodes d’altitude et nous en profitons pour faire une belle ballade de quelques heures. . Nous passons une nuit seuls sur le rivage de la Laguna Mojanda, notre petite maison sur roue perdue dans le grand paysage qui encercle le plan d’eau.
Le village de Cotacachi est réputé pour ses ateliers d’articles en cuirs, l’occasion de faire réparer une paire de bottines en cuir pour la modique somme d’un dollar, moyennant une attente de 15 minutes en chaussette sur le trottoir… quelques kilomètres après le village se cache la laguna de Cuicocha, dans un cadre magnifique. Depuis les montagnes qui forment le cratère, nous observons la vallée d’Otavalo, surplombée par le grand volcan Imbabura. Nous passons la nuit dans un près en contrebas de la lagune, avec une vue panoramique depuis la fenêtre du salon…
Forts de cette première expérience équatorienne riche en paysages et en culture traditionnelle, nous poursuivons notre chemin vers Quito, où nous sommes attendus…
C.