J 215 à 219 – Entre deux Amériques : Du Panama à la Colombie, traversée par l’archipel des San Blas

Une fois le van déposé et enfermé à plomb scellé dans son container en compagnie de son cousin suisse, nous avons finalisé nos paquetages pour notre départ en mer. Aucune route n’existe à ce jour pour relier le Panama à la Colombie à travers la zone de jungle du Darien (On vous explique ici). Nous avons donc du troquer le temps de quelques jours notre costume de routards pour celui de marins dans la mer des caraïbes…

Après un trajet de quelques heures en Jeep puis en bateau à moteur en territoire Kuna, nous sommes arrivés à bord du voilier qui nous attendait au mouillage dans les eaux de l’archipel. Une fois à bord, nous faisons la connaissance du Capitaine et de son matelot, et des 5 autres passagers, dont Dario et Corinne, nos « colocs de container » suisses.Voilier groupe

Les îles San Blas

Durant trois jours, nous naviguons d’îles en îles à travers l’archipel. Nous flottons dans un paysage entre ciel et mer ou les îles ressemblent à des dessins d’enfants. D’étroites langues de sable blanc affleurent de l’eau lisse et transparente, coiffées de quelques cocotiers chargées de noix.

San Blas dauphinVoilier Pose Voilier pontLes rares habitants de ces îlots sont issus de la communauté Kuna, à qui appartient cet archipel. Dans des habitats construits de bois et de palme, quelques familles vivent sur les îlots, de la pêche et des cocos dont ils font commerce.

San Blas perucheLes femmes sont vêtues de la tenue traditionnelle Kuna. Un tissus imprimé leur entoure la taille, dans lequel elle rentrent leur chemisier, paré d’un morceau de tissus bien spécifique, le Mola. L’art du Mola est un savoir-faire traditionnel Kuna. C’est une pièce de tissu rectangulaire que les femmes cousent en superposant des couches de tissus colorés, qu’elles entaillent selon des motifs variées, roulottent et cousent finement, afin de laisser apparaître la couche de tissus du dessous.

Les femmes Kuna ont toutes les cheveux courts, qu’elles couvrent en partie d’un fichu carré rouge et jaune, toujours identique. Souvent, un anneau doré leur traverse le nez. Elles parent leurs mollets et leurs avant-bras de bracelets de perles. Enfilées sur des fils de coton qu’elles entourent et tissent directement autour de leurs membres, les perles composent des motifs colorés, formant des parures telles des bas ou des manches longues.

Kuni pirogueAu rythme des bains dans les eaux transparentes comme l’air, des nages jusqu’aux  îlots depuis le voilier, des contemplations des coraux, raie et dauphins qui passent au côté du bateau, nous perdons la notion du temps. Nous nous laissons porter par le cycle du soleil, qui le soir nous offre un tableau à couper le souffle.

San Blas miroir San Blas Voilier San Blas hommes

Accostage à Cartagena de las Indias

Après une nuit et un jour de navigation en pleine mer, nous abordons la baie de Carthagène des Indes à la tombée de la nuit. Le voilier glisse lentement sur les eaux noires de la baie, et les lumières des buildings de la nouvelle ville nous laissent imaginer la silhouette de la ville. Après une dernière soirée avec tout l’équipage, nous passons la nuit dans la baie, entre la nouvelle et la vielle ville. Au matin, nous découvrons la cité sous un ciel chargé.Abordage Carthagène

C’est le lendemain matin, avec une certaine émotion, que nous poserons les pieds sur le sol Colombien. A Carthagène commence le second chapitre de notre aventure, celui du sud de l’Amérique. Nous laissons l’Amérique centrale derrière nous pour mettre le cap sur les sommets Andins de l’Amérique du Sud…

C.