Suite à notre séjour reposant et riche en échanges à Albuquerque, nous quittons le territoire de la terre crue et des piments séchés qu’est le Nouveau-Mexique, pour reprendre la route à travers les terres indiennes.
Territoire Hopis
Nous suivons l’historique Route 66 sur une centaine de kms puis nous traversons les villages Hopis, perchés sur des « messas ». Leurs coutumes semblent impénétrables. Visiblement, toute forme de figuration de leur culture est prohibée : aucune photo, ni même de carnets de notes ou de croquis ne semblent être tolérés… Nous profitons avec les yeux, et en apprenons un peu plus sur cette culture lors d’une discussion avec un indien Navajo pris en stop entre deux villages et un artiste Hopi rencontré dans son atelier. Les rituels des danses et des costumes de cérémonies sont riches et variés. Difficile de retenir les noms et rôles de chaque figure, les katchinas, incarnées par des danseurs à chacune des célébrations, et représentées dans leur art, en figurines de bois peintes et illustrations colorées.
Grand Canyon
Après avoir bivouaqué dans une clairière à quelques kilomètres du site, nous arrivons aux abords du célèbre Grand Canyon. Grand, effectivement… Immense même. La première vision de ce paysage rocheux creusé sur des kilomètres et s’étendant à perte de vue est insaisissable. Depuis le haut du canyon, difficile de prendre conscience de l’échelle de ce gouffre rougeoyant.
Nous profitons d’une ballade de quelques heures pour descendre de long des falaises sur les premières centaines de mètres des couches géologiques. Encouragés par la lumière de fin de journée, nous décidons d’attendre le coucher du soleil. Le spectacle est splendide.
Désert de l’Arizona
Nous continuons la route à travers l’Arizona en direction de la ville de Phoenix. Nous passons par la petite ville de Jérôme, perdue au sommet d’une colline, dite ville « fantôme » en raison de nombreux bâtiment abandonnés.
Sur notre route, dans le désert où s’élèvent des cactus de plusieurs mètres de haut, nous faisons une halte dans la communauté d’Arcosanti. Une sorte de « laboratoire urbain » créé par l’Architecte Italien Pablo Soleri dans les années 70s. Nous y rencontrons une connaissance de nos hôtes d’Albuquerque, qui nous y accueille pour un interview et une visite des lieux (Cette rencontre fera l’objet d’un article dans la rubrique « Sites et projets »).
En roulant un peu plus vers le sud, nous visitons Taliesin West, l’école d’architecture créée par Franck Lloyd Wright, qui fut initialement sa résidence d’hiver dans les années 40.
Joshua Tree
Nous passons une dernière nuit sauvage à l’entrée du parc de Joshua Tree. Les étendues de cactus fleuris semblent nous annoncer l’approche du Mexique. Nous traversons ce paysage aux airs de « Far West ».
A la sortie de la ville de Joshua Tree, perdue dans le désert, nous rencontrons Lisa, une bâtisseuse de dômes de terre un peu insolites, dont la technique de construction fera l’objet d’un prochain article.
Nous reprenons la route pour rejoindre la côte Californienne et la ville de Los Angeles, notre dernière étape Etats-Unienne…